Le nom kératine est dérivé du grec et signifie "corne". Les kératines sont un groupe de protéines fibreuses et dentées. Elles forment l'ossature structurelle des kératinocytes qui composent notre peau, nos cheveux et nos ongles.
Les protéines de kératine ne sont pas solubles dans l'eau, mais doivent rester hydratées (contenant de l'eau) pour conserver leur taille globale et leur fonction. La kératine est très résistante à la température et protège les cheveux de la chaleur et du froid.
On peut se représenter les liaisons de la kératine comme des fils très fins. Ces filaments sont entrelacés à plusieurs reprises. Ils forment de petites fibrilles qui se lient à leur tour pour former de grandes fibrilles. Ces fibrilles remplissent la zone située entre la pulpe du cheveu et la couche d'écailles.
On distingue 54 types de protéines de kératine dans notre corps, dont le type I, le type II et l'alpha-kératine.
Les kératines de type I sont des protéines relativement petites qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé des cellules épithéliales. Les Kératines de type II sont des protéines plus grandes. Les alphakératines spiralées et fibreuses sont responsables de l'intégrité structurelle des cellules épithéliales et sont présentes aussi bien chez les humains que chez les mammifères.
Nos cheveux sont principalement composés d'alpha-kératine, qui renforce le cheveu de l'intérieur et comble les fissures dans les fibres capillaires. Des troubles de la teneur en kératine des cheveux peuvent être à l'origine de leur chute. Dans l'épiderme, la kératine remplit des fonctions importantes : Elle colle les cellules et assure la formation d'une couche protectrice à la surface de la peau. En outre, la kératine stocke l'eau dans les cellules de l'épiderme et favorise ainsi l'hydratation de la peau.
Les protéines de kératine rendent la plaque de l'ongle plus résistante à la rupture et à l'usure et la protègent contre les dommages causés aux ongles. Mais les cheveux, la peau et les ongles ne sont pas les seuls à dépendre d'une teneur suffisante en kératine : La kératine contribue également à maintenir intact le revêtement des organes internes en contrôlant la croissance des cellules épithéliales.
La kératine est le plus souvent présente dans les produits de soins capillaires et cutanés. Elle y est souvent présente sous forme de phytokératine (Hydrolyzed Wheat Protein ou Hydrolyzed Sweet Almond Protein). Il s'agit de kératine d'origine végétale, structurellement très similaire à la kératine présente dans la peau, les cheveux et les ongles.
À la fin du cycle de vie des kératinocytes, la peau se desquame. La phytokératine peut ralentir ce processus, de sorte que la peau reste douce et souple plus longtemps.
Pour pouvoir produire suffisamment de kératine, notre corps a besoin de certains nutriments. Il s'agit notamment de la biotine, de la L-cystéine, du zinc, de la vitamine C et de la vitamine A.
La biotine est importante pour la production de kératine, l'acide aminé L-cystéine est un composant de la kératine. La formation, le développement et la multiplication des kératinocytes sont soutenus par le zinc, la vitamine C et la vitamine A.
Différents facteurs externes peuvent mettre les cheveux à rude épreuve au point de dissoudre les protéines de la fibre : séchage au sèche-cheveux trop chaud ou exposition excessive au soleil, eau de mer et eau chlorée, permanentes, décolorations, colorations, froid et pollution environnementale affaiblissent les chaînes de kératine.
Mais aussi un stress excessif et une alimentation déséquilibrée mettent à mal la kératine, ce qui peut entraîner des fourches et des cheveux cassants et secs.
Une alimentation et des soins riches en kératine permettent à votre peau et à vos cheveux de développer tout leur potentiel!


