Cicatrices

Comment conserver une belle peau après une blessure

Comment conserver une belle peau après une blessure

Alors que dans de nombreux cas, les cicatrices remplissent leur fonction et stabilisent à nouveau la peau, elles représentent également un défi esthétique, voire émotionnel, pour certaines personnes. Les traces visibles sur la peau, qui apparaissent après une blessure ou une opération, nécessitent des soins appropriés. Qu'est-ce qui provoque les cicatrices et que peut-on faire pour qu'elles guérissent bien ?

Qu'est-ce qu'une cicatrice et comment se développe-t-elle ?

On dit que les cicatrices sont les signes d'une vie vécue. Pourtant, personne ne souhaite que des blessures laissent des traces inesthétiques sur notre peau, qui persisteront toute notre vie. Le Dr Gregor M. Bran, directeur du centre de chirurgie plastique et reconstructive de la tête et du cou à la clinique Dr Horst Schmidt de Wiesbaden, déclare : "La cicatrisation des plaies repose sur un équilibre finement dosé entre la formation et la dégradation du tissu conjonctif&#34 ;. Parfois, ce processus bien pensé est déséquilibré. Une production excessive de tissu provoque des chéloïdes et une production insuffisante de tissu cicatriciel favorise les plaies ouvertes chroniques.

Les cicatrices sont en fait une partie importante de la cicatrisation. Elles se forment sur les parties de la peau où les couches profondes de la peau ont été lésées .

Quels sont les différents types de cicatrices et comment se différencient-elles ?

On distingue quatre types de cicatrices. Les cicatrices atrophiques, qui apparaissent souvent en cas d'acné, sont enfoncées et se présentent comme des creux en forme de fossettes, car peu de tissu conjonctif est formé lors de la cicatrisation.

Les cicatrices hypertrophiques dépassent au contraire de la peau environnante, car elles sont dues à la production d'une trop grande quantité de nouveau tissu conjonctif. De telles cicatrices peuvent démanger, être douloureuses et présenter des rougeurs à long terme. Elles se forment sur des zones actives de la peau, comme les articulations, qui sont souvent soumises à des tensions et mettent donc plus de temps à cicatriser.

Les chéloïdes apparaissent lorsque le tissu cicatriciel se forme également autour de la blessure proprement dite. De telles excroissances cicatricielles démangent et deviennent fermes. Elles apparaissent souvent en cas de brûlures, peuvent être fortement pigmentées et s'accompagnent d'un trouble du métabolisme du collagène.

Après des blessures étendues, des cicatrices sclérosées très adhérentes peuvent apparaître - contractions. Elles sont très indurées et peuvent limiter la mobilité des zones concernées.

Pourquoi les cicatrices peuvent-elles être douloureuses?

Si des nerfs ont été sectionnés ou irrités lors d'une blessure ou d'une opération, il peut arriver qu'ils se régénèrent de manière incomplète ou défectueuse. Cela peut entraîner des douleurs neuropathiques, c'est-à-dire des douleurs qui proviennent du système nerveux lui-même.

Lorsqu'une cicatrice s'enflamme ou est irritée en permanence - par exemple par des vêtements, des mouvements ou une pression - des douleurs chroniques peuvent survenir.

Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques peuvent être douloureuses, irritantes ou sensibles à la pression. Elles sont souvent particulièrement gênantes lorsqu'elles se trouvent à proximité d'une articulation ou qu'elles appuient sur des nerfs.

editorial.facts

  • Les cicatrices de bourrelets peuvent, dans les cas extrêmes, atteindre la taille d'un ballon de football.
  • Si la prolifération des cicatrices est génétiquement prédisposée, il suffit d'une piqûre de moustique pour qu'elle se transforme en chéloïde.
  • La cicatrisation peut durer jusqu'à deux ans et pendant cette période, il est possible d'influencer positivement l'aspect de la peau.
  • Les cicatrices inesthétiques sont particulièrement fréquentes au niveau des épaules et de la poitrine.
  • Les personnes à la peau foncée ont un risque accru de cicatrices.

Comment les cicatrices influencent-elles le fonctionnement de la peau?

La zone endommagée est lentement remplie de tissu conjonctif - le tissu cicatriciel. Ce tissu est appelé substitut de peau de deuxième choix, car il est moins fonctionnel que la peau non endommagée.

Dans ce tissu de remplacement, les fibres de collagène ne sont plus complètement entrelacées de manière élastique, mais sont disposées parallèlement. En conséquence, la zone concernée devient moins élastique, elle manque de glandes sudoripares et sébacées et de cheveux. Un tel tissu cicatriciel ne peut pas s'hydrater suffisamment et ne dispose pas non plus de cellules productrices de pigments - les mélanocytes.

Certaines cicatrices provoquent des douleurs et parfois des bourrelets inesthétiques peuvent se développer si le tissu ne cesse pas de proliférer.

Moins visibles, moins perceptibles : conseils pour le traitement des cicatrices

.
  • Dès que la plaie est refermée, commencez par des soins doux avec des produits anti-inflammatoires, hydratants et lissants afin de garantir une structure de peau aussi lisse que possible. Massez doucement et sans trop appuyer les pommades, crèmes ou gels appropriés.
  • Vous pouvez appliquer régulièrement, trois fois par jour, des pommades cicatrisantes au dexpanthénol, à la silicone ou aux substances actives végétales pour atténuer les rougeurs et les démangeaisons et pour rendre la cicatrice plate et souple. Le dexpanthénol a un effet hydratant et retient l'eau dans la peau. Le silicone laisse un film sec et active une cicatrisation saine, mais il ne doit être utilisé qu'après l'ablation des points de suture. Les pommades contenant des substances végétales antiprurigineuses et anti-inflammatoires peuvent être appliquées en couche épaisse et recouvertes d'un pansement.
  • Il est important de masser la cicatrice en effectuant des mouvements circulaires ou en utilisant une technique de pincement une fois qu'elle est fermée. Sinon, les couches de peau peuvent se coller et la peau devient encore moins élastique. De tels massages ne favorisent pas seulement la circulation sanguine, mais ils améliorent la structure de la cicatrice en cassant les fibres de collagène et en rendant la cicatrice plus souple et plus mobile.
  • Pour rendre le massage plus agréable, vous pouvez utiliser une pommade pour cicatrices. Si les cicatrices sont dures, vous pouvez faire rouler le pli de peau entre vos doigts. Veillez à ce que le massage ne provoque pas de douleur et réduisez la pression dès que cela devient désagréable.
  • Il existe des pansements cicatriciels spéciaux, respirants et perméables à la vapeur d'eau, qui aident à réduire le tissu cicatriciel. Ils créent un bon climat cutané pour une meilleure régénération des tissus et doivent être utilisés sur une période d'environ deux à trois mois, en les changeant toutes les 24 heures. Ces pansements ne sont toutefois pas efficaces pour les chéloïdes et les cicatrices étendues.
  • Dans certains cas, des bandages de compression sont recommandés pour éviter l'étirement excessif des bords de la plaie. C'est notamment le cas pour les cicatrices étendues et les brûlures, où la tension doit être réduite. La compression doit inhiber l'apparition d'excroissances cicatricielles.
  • Portez des vêtements amples. Pour prévenir les démangeaisons, les vêtements ne doivent pas frotter ou irriter la peau. En cas de démangeaisons, ne grattez en aucun cas la cicatrice et utilisez des produits de soins adaptés.
  • Une protection contre les UV est également importante, car le tissu cicatriciel est particulièrement sensible au soleil. Appliquez un produit solaire non irritant avec un FPS 30 ou 50 avant de sortir si votre cicatrice se trouve sur une zone de peau ouverte.
  • Si vous remarquez que la cicatrice pousse de manière disproportionnée, consultez impérativement un médecin.

Ces conseils permettent de réduire visiblement les signes de vie vécue!