L'ingrédient du café bien connu de tous est bien sûr la caféine. "Le café est souvent assimilé à la caféine, mais les grains de café contiennent en réalité plus de 100 composés biologiquement actifs. Ces substances peuvent contribuer à réduire le stress oxydatif et l'inflammation, à améliorer la sensibilité à l'insuline, à stimuler le métabolisme, à inhiber l'absorption des graisses dans l'intestin et à bloquer les récepteurs connus pour être impliqués dans les rythmes cardiaques anormaux", explique le Dr Peter M. Kistler, professeur et directeur de la recherche sur l'arythmie à l'hôpital Alfred et à l'institut Baker Heart de Melbourne, en Australie.
En fait, les études scientifiques sur le café décaféiné montrent généralement les mêmes effets que le café caféiné. La caféine n'est donc pas la seule chose qui compte. Parmi des centaines d'autres substances, le café nous fournit du potassium, du magnésium, du calcium, de l'acide chlorogénique antioxydant, des hydrates de carbone, des protéines, des huiles ainsi que 100 substances aromatiques qui font l'amertume typique et unique du café - dont bien sûr la caféine.
Les effets du café sur la santé dépendent également de la manière dont il est préparé. L'espresso et le café filtre sont considérés comme plus sains que les autres modes de préparation.
La préparation de l'espresso fait appel à une pression très élevée, de sorte que l'eau chaude est pressée à travers les grains de café finement moulus. L'espresso contient ainsi moins d'acidité et est plus toléré par les personnes à l'estomac sensible.
Lors de la préparation du café filtre, les substances cafestol et kaherol restent bloquées dans le filtre, ce qui, en grande quantité, peut augmenter le cholestérol .
Lorsque l'on boit une tasse de café, l'hormone gastrine produite par le corps est libérée en plus grande quantité. Cela entraîne une augmentation de la production d'acide chlorhydrique, ce que les personnes sensibles ne supportent pas très bien.
Le bol alimentaire est plus rapidement dégradé et évacué dans l'intestin. Là, le café stimule les contractions musculaires dans la paroi du gros intestin, ce qui stimule le péristaltisme.
L'acide chlorogénique, que l'on trouve en abondance dans le café, a également un effet digestif : il favorise le flux biliaire et aide à digérer les graisses. En outre, le café fait en sorte que notre corps produise davantage de cholécystokinine, l'hormone de la digestion. Cette hormone est responsable de la libération de certaines enzymes digestives et contribue à la production de bile en stimulant la contraction de la vésicule biliaire.
En outre, la substance amère qu'est la caféine est absorbée par l'estomac et l'intestin grêle dans les 30 minutes qui suivent la consommation de café et est distribuée dans tout le corps. En fait, la caféine est comme une drogue de tous les jours, car ses composés chimiques ressemblent aux formules des amphétamines comme la cocaïne ou la méthamphétamine. Les gens réagissent très différemment à cette "drogue". Leur réaction dépend d'une part de la capacité du foie à dégrader la caféine lentement ou rapidement.
D'autre part, la sensibilité du système nerveux central aux propriétés stimulantes de la caféine joue un rôle important. Si l'on a un métabolisme lent dans le foie et une liaison élevée dans le système nerveux central, même de petites quantités de caféine présentent un effet stimulant. Les personnes présentant un bon équilibre entre l'inactivation de la caféine dans le foie et sa fixation dans le système nerveux central boivent jusqu'à cinq tasses de café par jour sans souffrir de problèmes de sommeil. Si l'on est peu sensible à la caféine, on peut consommer de plus grandes quantités de café et même boire une tasse de café avant d'aller se coucher, car la caféine est alors rapidement métabolisée par l'organisme.
Des études indiquent qu'une consommation régulière de café stimule le métabolisme pendant l'entraînement, réduit le risque de diabète sucré et de cancer du côlon et a un léger effet positif sur l'espérance de vie . La consommation régulière de trois à cinq tasses de café filtre par jour peut réduire le risque de cardiopathie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral - et cela vaut également pour les personnes souffrant d'hypertension. En outre, le café noir non sucré peut protéger contre les caries : L'acide chlorogénique, l'acide nicotinique et la trigonelline qu'il contient tuent les bactéries responsables des caries. Ces effets positifs sur la santé sont valables pour le café, avec ou sans caféine.
En revanche, trop de café n'est pas bon pour la santé et peut provoquer des insomnies, une pression artérielle élevée, des malaises, des problèmes d'estomac ainsi que des nausées et réduire la fertilité. Des quantités élevées de caféine augmentent la production d'adrénaline, l'hormone du stress, et il est plus difficile de se détendre.
En outre, la caféine a une structure similaire à celle de l'adénosine, un neurotransmetteur . L'adénosine indique à notre corps quand nous avons besoin de repos et de sommeil. La caféine bloque ses récepteurs, de sorte que l'on ne ressent pas le besoin de dormir, mais que l'on se sent constamment fatigué. En outre, le cerveau peut s'habituer à la caféine. Les femmes enceintes devraient renoncer complètement au café : La caféine passe dans le sang de l'enfant via le placenta et peut l'endommager.
Avec ces conseils, vous pourrez savourer votre café en toute bonne conscience, de sorte que cette boisson aux centaines de principes actifs végétaux devienne une partie intégrante de votre mode de vie sain!


