Ashwagandha
La plante miracle pour le calme intérieur et une nouvelle énergie
La plante miracle pour le calme intérieur et une nouvelle énergie
Donne une nouvelle énergie, réduit le stress, assure une thyroïde et des glandes surrénales actives, renforce les défenses immunitaires, favorise un sommeil sain et a un effet positif sur la concentration et l'endurance. Et ce n'est pas tout ce que l'ashwagandha peut faire. Comment pouvez-vous, vous aussi, profiter de cette plante miraculeuse ?
Qu'est-ce que l'ashwagandha et quels sont les principes actifs qu'elle contient?
L'ashwagandha est un adaptogène bien connu de la médecine ayurvédique. Son nom latin Withania somnifera signifie "baie du sommeil". Mais ce ne sont pas les baies en elles-mêmes qui sont responsables des propriétés bénéfiques pour la santé de cette plante : la plupart des substances actives se trouvent dans l'écorce extérieure des racines.
Les plus importants d'entre eux sont les withanolides - withaférine A, withanolide D, withanone et autres. La withaférine A stimule le système immunitaire en augmentant le nombre et l'activité des globules blancs ainsi que la formation d'immunoglobulines. Ce faisant, elle réduit les réactions immunitaires excessives et favorise ainsi une réponse immunitaire adéquate. La withaférine A exerce également une action anti-inflammatoire et antitumorale en provoquant la mort prématurée des cellules tumorales.
En outre, on trouve dans l'ashwagandha des vitamines, des minéraux, des phytostérols et des huiles essentielles qui agissent en synergie.
En tant qu'adaptogène, l'ashwagandha aide le corps à rétablir un équilibre naturel et à rééquilibrer les hormones. Parmi les avantages incontestés de l'ashwagandha pour la santé, on peut citer la réduction réussie du stress. Cette plante abaisse également un taux élevé de cortisol.
Le cortisol est une hormone du stress qui, en cas de stress persistant, favorise les états dépressifs, l'anxiété, les troubles du sommeil et de la concentration, une sensibilité accrue à la douleur et bien d'autres choses encore. L'aswagandha peut réduire de manière significative le taux de cortisol ainsi que la perception subjective du stress, de sorte que l'anxiété et les problèmes de sommeil peuvent s'atténuer.
Dans certaines études, l'ashwagandha a montré un effet anxiolytique comparable à celui des médicaments habituels. Ce faisant, l'antagoniste du cortisol augmente - l'hormone anti-stress DHEA, qui nous rend plus résistants au stress et assure une gestion saine du stress. Tout cela permet d'augmenter la force et l'endurance, de favoriser la concentration et contribue à s'endormir plus rapidement et à mieux dormir. La diminution du taux de cortisol aide à mieux se déconnecter le soir et à se détendre plus rapidement, de sorte que la qualité du sommeil augmente et que l'on se sent plus éveillé le matin.
Quel est l'effet de l'ashwagandha sur la thyroïde et les glandes surrénales ?
Comme l'ashwagandha peut soulager l'épuisement dû au stress, cet adaptogène améliore la fonction thyroïdienne. L'hypothyroïdie due au stress peut ainsi être influencée positivement. En outre, l'ashwagandha stimulerait la production d'hormones thyroïdiennes.
La réduction du stress assure également la régénération des glandes surrénales épuisées et contribue à améliorer leurs performances. Les inflammations chroniques dans les glandes surrénales diminuent et la production d'hormones surrénales est naturellement stimulée. Certains composés de l'ashwagandha contribuent à stabiliser la glycémie en aidant à mieux absorber le glucose dans la circulation sanguine.
Pourquoi prenez-vous de l'ashwagandha aujourd'hui ?
315 editorial.votes
editorial.poll.anonymous
L'ashwagandha peut-il améliorer la fertilité masculine ?
Des études montrent que l'ashwagandha peut augmenter le nombre, la mobilité et la qualité des spermatozoïdes, des facteurs importants pour la fertilité.
L'ashwagandha peut augmenter le taux de testostérone chez les hommes ayant un faible niveau initial - ce qui peut également avoir un effet positif sur la libido et la production de spermatozoïdes. Idéalement, la prise devrait être combinée avec une consultation médicale.
editorial.facts
- L'ashwagandha est l'une des plus anciennes plantes médicinales de la tradition ayurvédique.
- Le nom "ashwagandha" signifie "odeur de cheval", car ses racines ont une odeur similaire à celle des chevaux.
- La concentration de withanolides augmente avec l'âge de la plante.
- L'ashwagandha a des effets plus importants chez les hommes que chez les femmes.
Puissance adaptogène : conseils pour la prise quotidienne d'ashwagandha
- Lors de l'achat, veillez à ce que l'ashwagandha provienne de cultures biologiques contrôlées et qu'elle soit exempte de pesticides et autres substances nocives. Les extraits de racines ayant une teneur en withanolide d'au moins 5 à 10 % entrent en ligne de compte.
- Commencez par un faible dosage et augmentez progressivement pour voir comment votre corps réagit et comment cela affecte votre bien-être. Cela permet également de réduire le risque d'effets secondaires.
- La dose quotidienne varie de 300 à 1000 mg d'extrait en cas de prise à long terme. Cette concentration permet d'obtenir des effets durables sur la santé.
- La poudre d'ashwagandha de haute qualité peut être mélangée à de l'eau ou à des jus de fruits, ou ajoutée à des smoothies, des mueslis, des yaourts, du lait et des substituts de lait végétaliens. Il est recommandé d'en consommer 2 à 3 grammes par jour.
- Pour le thé, mélangez environ 3 g (une à deux cuillères à café) de parties de racines dans 250 ml d'eau portée à ébullition, faites bouillir pendant 10 minutes et filtrez. Notez que la poudre pure a un goût fortement amer et boisé et que le thé à base de racines n'est pas comestible pour tout le monde. Il est préférable d'adoucir le thé avec un peu de miel. Des épices comme la cannelle et la cardamome peuvent également masquer quelque peu le goût de la racine.
- Pour une boisson somnifère à base d'ashwagandha efficace, mettez une cuillère à café de poudre d'ashwagandha, deux pincées de poudre de curcuma et de cardamome, une pincée de poudre de cumin, de clou de girofle et de cannelle, 250 ml de lait d'avoine et une cuillère à café de sirop de yacon dans une casserole, faites chauffer légèrement le tout et buvez cette boisson une demi-heure avant d'aller vous coucher. Cela aide à se détendre, à se déconnecter et à mieux s'endormir.
- Le plus simple est de prendre des gélules contenant un extrait de haute qualité. Pour ce faire, respectez les recommandations de dosage du fabricant. En règle générale, on prend les gélules deux fois par jour, le matin et le soir, de sorte que leur effet réducteur de stress se déploie pendant la journée et leur effet favorisant le sommeil pendant la nuit. Si l'on est fatigué le matin après la prise, on ne prend les gélules que le soir ou l'après-midi et le soir.
- Pour que les premiers résultats se fassent sentir, il faut en général attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Bien qu'il n'y ait généralement pas d'effets secondaires, il est recommandé de faire une pause de deux semaines après trois mois de prise.
- En raison d'études insuffisantes, les femmes enceintes et allaitantes devraient s'abstenir de consommer de l'ashwagandha. Si vous prenez des antidépresseurs, des immunosuppresseurs, des médicaments contre la glycémie ou la tension artérielle ou des médicaments pour la thyroïde, consultez votre médecin avant de prendre de l'ashwagandha.
Essayez cet adaptogène le plus efficace et évaluez vous-même l'effet qu'il a sur votre corps, votre esprit et votre qualité de vie!