C'est en 1944 qu'un petit groupe de végétariens anglais a inventé le terme "vegan". Ils ont décidé de renoncer à tout ce qui était d'origine animale et ont raccourci le mot anglais "vegetarian" en utilisant les trois premières et les deux dernières lettres du mot.
Les végétaliens ne mangent pas de viande, de produits laitiers, d'œufs ou de miel et n'utilisent que des produits de soin et de beauté sans ingrédients d'origine animale. La plupart des végétaliens renoncent également à d'autres produits d'origine animale comme la laine, la soie ou le cuir. Les raisons du choix du véganisme sont généralement la santé, le bien-être animal et la protection de l'environnement.
Une alimentation exclusivement végétale est considérée comme particulièrement saine. Ce mode d'alimentation permet d'économiser beaucoup de CO2, ce qui est bénéfique pour la protection du climat. Le mode de vie végétalien permet de consommer moins de ressources, de promouvoir la durabilité et d'éviter le mauvais traitement des animaux d'élevage comme les vaches laitières et les poules pondeuses.
Vegan ne signifie toutefois pas automatiquement sain. L'important n'est pas seulement de renoncer aux produits d'origine animale, mais aussi d'avoir une alimentation saine et équilibrée et de prendre les compléments alimentaires nécessaires à chaque individu.
Andreas Hahn, professeur de sciences alimentaires et de nutrition humaine à l'université Leibniz de Hanovre, explique : "Vous pouvez justement vous nourrir de frites et de ketchup en étant végétalien. Mais cela n'a bien sûr rien à voir avec une alimentation végétalienne saine, c'est vraiment l'ensemble de la composition des aliments qui compte".
Il faut mettre beaucoup de légumes, de fruits et de produits à base de céréales complètes dans l'assiette, afin que les micro-organismes utiles puissent se multiplier dans l'intestin, ce qui a une influence positive sur le système immunitaire et le psychisme de l'être humain.
Pour une alimentation sans viande, il convient de se référer à la pyramide alimentaire végétalienne, développée par l'Institut pour une alimentation alternative et durable (IFANE) : Ce qui se trouve tout en bas devrait être consommé le plus, ce qui se trouve tout en haut devrait être consommé le moins. La base de la pyramide est constituée de boissons, suivies de légumes et de petites quantités d'algues marines ainsi que de fruits, puis de produits à base de céréales complètes et de pommes de terre, au-dessus desquels se trouvent des noix, des graines, des légumineuses et d'autres sources de protéines ainsi que des alternatives au lait. Au sommet de la pyramide, on trouve les huiles et les graisses végétales et on termine par de petites quantités de snacks, de sucreries et d'alcool.
Les effets positifs du régime végétalien sont dus à la plus grande teneur en fibres, vitamine C, magnésium, folate et caroténoïdes des plantes. Les aliments végétaux contiennent moins d'acides gras saturés et de cholestérol.
En principe, les végétaliens vivent plus sainement : ils font plus d'exercice, ne fument pas et ne boivent généralement pas d'alcool. Les scientifiques ont constaté que le fait de renoncer aux produits d'origine animale améliore les valeurs de glycémie et aide à maigrir quelques mois seulement après le changement d'alimentation. Les chercheurs danois ont évalué les données de onze études différentes, auxquelles ont participé 796 personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2. Les participants à l'étude qui se sont nourris exclusivement de plantes pendant douze semaines ont amélioré leur taux de glycémie et de cholestérol et ont perdu en moyenne environ 4 kg. L'amélioration du taux de glycémie pourrait être due à la forte teneur en fibres. En effet, outre la sensation de satiété, les fibres alimentaires influencent l'absorption des nutriments et favorisent la biodiversité de notre microbiote.
Selon un sondage du magazine "nu3", les végétaliens ont le meilleur sexe : 72% en sont (très) satisfaits. Et 82% se sentent globalement mieux que jamais auparavant. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une alimentation à base de plantes entraîne une augmentation de l'espérance de vie, tandis que la consommation de viande augmente le risque de cancer.
Une étude de l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) a toutefois révélé que les végétaliens avaient une mauvaise santé osseuse. En cas de renoncement aux produits d'origine animale, il est donc important d'avoir un apport équilibré en nutriments.
La vitamine B12 n'est pas présente en quantité suffisante dans les aliments d'origine végétale. Une carence peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des lésions nerveuses et une anémie. Les végétaliens devraient donc se tourner vers des aliments enrichis ou une préparation de vitamine B12.
Les sources végétales de fer (non héminique) sont moins efficacement absorbées par le corps que le fer provenant de produits animaux. Cela peut entraîner une anémie. Un apport suffisant en fer est important et son absorption peut être favorisée par la consommation d'aliments riches en vitamine C.
Il n'est pas conseillé d'acheter exclusivement des produits finis sans viande. Ils contiennent généralement beaucoup de sel et d'additifs. Il faut donc absolument faire attention aux ingrédients. C'est particulièrement vrai pour la viande, les frites et les sucreries végétaliennes.
Ces conseils vous permettront d'adopter une alimentation saine à base de plantes et de profiter de tous les avantages des végétaliens!


