Akne

30% des adultes souffrent de ce mal

30% des adultes souffrent de ce mal

Vous avez une peau grasse avec des boutons, des points noirs, des papules et des pustules ? Vous êtes alors atteint de l'une des maladies de la peau les plus répandues au monde. Bien que l'acné ne soit pas contagieuse, elle peut être très gênante. Quelles sont les causes de l'acné et comment peut-on traiter cette affection gênante ?

Qu'est-ce que l'acné vulgaire ?

L'acné vulgaris se traduit du latin par "acné ordinaire". Cette maladie inflammatoire de la peau touche surtout les adolescents, mais persiste dans 30% des cas sous forme d'acné adulte (également appelée acné tardive ou acné tarda). L'acné vulgaire se caractérise par une surproduction de sébum (sébum) due à des modifications hormonales, notamment aux androgènes, ainsi que par des troubles de la kératinisation dans les canaux des glandes sébacées. Il s'ensuit des réactions inflammatoires.
Les boutons, points noirs, papules et pustules gênants affectent le visage, la nuque, le décolleté, la poitrine, le dos et apparaissent aussi, plus rarement, sous les aisselles et dans la région génitale et des fesses.

Comment l'acné se développe-t-elle ?

Au début de la puberté, davantage d'hormones sexuelles masculines androgènes sont sécrétées, ce qui, avec le facteur de croissance, favorise l'hyperactivité des glandes sébacées. Le sébum devrait pénétrer sans obstacle à la surface de la peau par le canal des glandes sébacées. Mais les androgènes favorisent également une production accrue de matière cornée dans le canal pilo-sébacé.

Ce matériel cornéen obstrue le canal d'évacuation, le sébum ne peut plus s'écouler librement et il se forme ce que l'on appelle des microcomédons. Ceux-ci ne sont pas encore visibles à l'œil nu, mais ils servent de précurseurs aux comédons.

Tout cela crée de bonnes conditions pour la croissance de Cutibacterium acnes. Nous avons tous cette bactérie sur la peau, mais dans certains cas, elle se multiplie trop rapidement et favorise ainsi une réaction inflammatoire avec la formation de pustules, de papules et de nodules.

Quels sont les différents types d'acné ?

L'acné ordinaire se présente sous plusieurs formes. L'acné comédonienne se caractérise par une peau grasse et par la formation de points noirs majoritairement fermés sur le visage (notamment au niveau du front, du nez et du menton), qui ne sont pas encore enflammés.

L'acné papulo-pustuleuse se caractérise par une augmentation de la formation de points noirs ouverts, de pustules et de papules douloureuses sur le visage et dans la région du thorax, du dos, du cou et du bras, qui s'enflamment et favorisent la formation de cicatrices.

Les hommes peuvent présenter une forme sévère, l'acné conglobata ou acné kystique, avec des nodules très inflammatoires qui s'encapsulent ensuite en abcès profonds.

On connaît également d'autres formes de maladies de l'acné : acné de contact, cosmétique ou acné au chlore, acné médicamenteuse, acné due au dopage, acné de Majorque et acné inversa. Chez les enfants, on distingue l'acné néonatale et l'acné du nourrisson.

Quelles bactéries sont impliquées dans l'apparition de l'acné?

C'est surtout la bactérie Cutibacterium acnes qui joue un rôle central dans le développement de l'acné.

Cette bactérie est un élément naturel de la flore cutanée, mais elle peut se multiplier de manière excessive lorsque les glandes sébacées sont obstruées. Ce faisant, elle favorise les processus inflammatoires en activant le système immunitaire et en stimulant la production de substances inflammatoires.

D'autres micro-organismes comme Staphylococcus epidermidis peuvent également être impliqués dans de rares cas - mais généralement de manière secondaire, lorsque la peau est déjà endommagée.

Une peau plus propre, c'est facile : les meilleurs conseils contre l'acné

  • Choisissez les bons produits de soin de la peau : ils ne doivent pas contenir de parfums ou de fragrances, ni d'ingrédients qui obstruent les pores comme l'huile de coco, l'huile d'olive, l'alcool acétylé de lanoline, le myristate d'isopropyle, l'oléth-3, ni d'alcools nocifs pour la peau comme l'alcool SD, l'alcool propylique, l'isopropanol. Il est préférable d'utiliser des ingrédients testés dermatologiquement comme la niacinamide, le panthénol, l'aloe vera et un pH similaire à celui de la peau (environ 5,5).
  • Nettoyez les zones de peau touchées par l'acné une fois par jour. Si vous le faites trop souvent, vous détruirez le microbiome naturel de la peau, ce qui entraînera une aggravation de l'acné.
  • Appliquez des crèmes hydratantes à base d'eau après le lavage. Les crèmes huileuses ou grasses sont à proscrire en cas d'acné, car elles obstruent les pores.
  • L'acné se remarque moins sur une peau bronzée. Toutefois, le rayonnement UV (y compris dans les solariums) favorise les points noirs et les substances actives utilisées contre l'acné rendent la peau encore plus sensible aux rayons UV. Ne vous exposez pas trop au soleil et choisissez des produits solaires non gras.
  • Changez votre alimentation. Laissez de côté les aliments riches en glucides à chaîne courte (maltose, dextrose, pommes de terre, cornflakes, pain blanc). Ces produits font rapidement monter le taux de glycémie et donc le taux d'insuline, et l'insuline stimule la production de sébum. Il en va de même pour le lait de vache et les produits laitiers, qui ont le même effet insulinotrope et augmentent la production de sébum. Privilégiez plutôt une alimentation riche en fruits et légumes.
  • Si vous n'êtes pas sûr(e) des aliments qui favorisent l'acné chez vous, supprimez un produit suspect de votre menu pendant un certain temps et observez les changements sur votre peau. Un journal alimentaire vous aidera à déterminer si ces aliments ont un effet sur votre acné.
  • Ne pressez en aucun cas les boutons dans la région du visage au-dessus de la lèvre supérieure et sur le côté du nez et vers le coin des yeux ! Sinon, cela peut entraîner la propagation de germes ainsi que l'obstruction de certains vaisseaux. Une toilette contre l'acné ne devrait être effectuée que par des esthéticiennes expérimentées.
  • Évitez de toucher votre visage, sinon vous risquez des inflammations plus importantes dues au contact supplémentaire avec les bactéries.
  • Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez faire des peelings chimiques ou mécaniques. La corne et le sébum peuvent être dissous par des substances exfoliantes spéciales, des produits de nettoyage de l'acné ou des médicaments comme les préparations à base de vitamine A acide.
  • Si vous souhaitez camoufler l'acné avec du maquillage, optez pour un maquillage non gras. Vous pouvez utiliser des cosmétiques non comédogènes et des crèmes couvrantes antiseptiques.
  • En cas d'acné, il est important de laver régulièrement et soigneusement les draps, les serviettes et les gants de toilette, sinon ils deviennent un réservoir de bactéries et favorisent l'acné.
  • Le sport et l'activité physique ne sont pas seulement importants pour l'ensemble du corps. Ils stimulent la circulation sanguine et assurent ainsi une meilleure oxygénation de la peau. Veillez à avoir une activité physique suffisante.
  • Si les conséquences de l'acné deviennent chez vous une charge psychique, soutenez le traitement de l'acné par une thérapie psychosomatique d'accompagnement.
  • En cas de formes prononcées d'acné, consultez un médecin afin de déterminer les substances actives et les soins appropriés en fonction de la gravité de la maladie.

Ces conseils et astuces vous permettront d'avoir une peau saine sans boutons gênants!