L'acné vulgaris se traduit du latin par "acné ordinaire". Cette maladie inflammatoire de la peau touche surtout les adolescents, mais persiste dans 30% des cas sous forme d'acné adulte (également appelée acné tardive ou acné tarda). L'acné vulgaire se caractérise par une surproduction de sébum (sébum) due à des modifications hormonales, notamment aux androgènes, ainsi que par des troubles de la kératinisation dans les canaux des glandes sébacées. Il s'ensuit des réactions inflammatoires.
Les boutons, points noirs, papules et pustules gênants affectent le visage, la nuque, le décolleté, la poitrine, le dos et apparaissent aussi, plus rarement, sous les aisselles et dans la région génitale et des fesses.
Au début de la puberté, davantage d'hormones sexuelles masculines androgènes sont sécrétées, ce qui, avec le facteur de croissance, favorise l'hyperactivité des glandes sébacées. Le sébum devrait pénétrer sans obstacle à la surface de la peau par le canal des glandes sébacées. Mais les androgènes favorisent également une production accrue de matière cornée dans le canal pilo-sébacé.
Ce matériel cornéen obstrue le canal d'évacuation, le sébum ne peut plus s'écouler librement et il se forme ce que l'on appelle des microcomédons. Ceux-ci ne sont pas encore visibles à l'œil nu, mais ils servent de précurseurs aux comédons.
Tout cela crée de bonnes conditions pour la croissance de Cutibacterium acnes. Nous avons tous cette bactérie sur la peau, mais dans certains cas, elle se multiplie trop rapidement et favorise ainsi une réaction inflammatoire avec la formation de pustules, de papules et de nodules.
L'acné ordinaire se présente sous plusieurs formes. L'acné comédonienne se caractérise par une peau grasse et par la formation de points noirs majoritairement fermés sur le visage (notamment au niveau du front, du nez et du menton), qui ne sont pas encore enflammés.
L'acné papulo-pustuleuse se caractérise par une augmentation de la formation de points noirs ouverts, de pustules et de papules douloureuses sur le visage et dans la région du thorax, du dos, du cou et du bras, qui s'enflamment et favorisent la formation de cicatrices.
Les hommes peuvent présenter une forme sévère, l'acné conglobata ou acné kystique, avec des nodules très inflammatoires qui s'encapsulent ensuite en abcès profonds.
On connaît également d'autres formes de maladies de l'acné : acné de contact, cosmétique ou acné au chlore, acné médicamenteuse, acné due au dopage, acné de Majorque et acné inversa. Chez les enfants, on distingue l'acné néonatale et l'acné du nourrisson.
C'est surtout la bactérie Cutibacterium acnes qui joue un rôle central dans le développement de l'acné.
Cette bactérie est un élément naturel de la flore cutanée, mais elle peut se multiplier de manière excessive lorsque les glandes sébacées sont obstruées. Ce faisant, elle favorise les processus inflammatoires en activant le système immunitaire et en stimulant la production de substances inflammatoires.
D'autres micro-organismes comme Staphylococcus epidermidis peuvent également être impliqués dans de rares cas - mais généralement de manière secondaire, lorsque la peau est déjà endommagée.
Ces conseils et astuces vous permettront d'avoir une peau saine sans boutons gênants!


